Droit du dommage corporelVous êtes victime d’un dommage corporel, vous avez besoin d’un avocat spécialiste.

Louise AUBRET-LEBAS assiste les victimes et leur famille tout au long du processus judiciaire et d’indemnisation.

Le titre d’avocat spécialiste du dommage corporel attribué par le Conseil National des Barreaux est le seul moyen de vous certifier la compétence et l’expérience de votre avocat. Ce titre est attribué sur l’expérience de l’avocat et à l’issue d’un entretien de spécialisation. Le maintien de la spécialisation implique l’obligation de suivre annuellement une formation continue dans la matière.

Avoir recours à un avocat spécialiste en dommage corporel vous assure une meilleure et juste réparation.

La réparation du préjudice corporel est un contentieux éminemment technique ou il faut maîtriser à la fois le droit de la responsabilité, le droit pénal, le contentieux civil, administratif, mais également toute l’évaluation du préjudice corporel.

Le cabinet s’entoure de médecins conseils spécialisés dans l’évaluation du dommage corporel et dans l’accompagnement des victimes, pour préparer et accompagner lors des expertises médicales.

Le cabinet est équipé de plusieurs bases juridiques de jurisprudences permettant de connaître les dernières décisions en matière de préjudice corporel.

Enfin, Me AUBRET-LEBAS, titulaire de la spécialisation en droit du dommage corporel, se forme chaque année en droit du dommage corporel dans les colloques nationaux des avocats spécialistes.

Frais et honoraires

Les honoraires sont abordés dès le premier rendez-vous.

Une convention d’honoraires est ensuite signée. Elle prévoit un honoraire fixe -souvent pris en charge par l’assureur du client (protection juridique ou défense recours) ou la partie adverse au final- et un honoraire de résultat correspondant à un pourcentage de la somme obtenue. Cet honoraire n’est pas du si la procédure n’aboutit à aucune indemnisation. Le client ne règle pas cet honoraire avant d’avoir été lui-même indemnisé, et sauf exception cet honoraire est directement prélevé sur les fonds obtenus, après signature d’une autorisation par le client.

En principe, la réparation du dommage corporel ne permet pas d’avoir recours à l’aide juridictionnelle, car l’indemnisation finale permet au client de régler son avocat. Néanmoins, selon les hypothèses, et afin de permettre à tous d’être assisté par un avocat spécialiste, le cabinet peut accepter d’intervenir à l’aide juridictionnelle au moins pour la première phase du dossier, ou devant les juridictions pénales (cour d’assises, tribunal correctionnel), pour lesquelles certaines victimes bénéficient de l’aide juridictionnelle de droit.