Accidents de la circulation
Vous venez d’être victime d’un accident de la circulation.
Votre assureur va vous proposer de vous assister dans le cadre de l’indemnisation de cet accident.
Il convient d’être particulièrement attentif à cette assistance, qui n’aura pas l’indépendance, et les possibilités de l’assistance par un avocat. Votre assureur sera peut-être celui qui réglera votre indemnisation (notamment si votre taux de séquelle est inférieur à 5%) et votre assureur ne pourra pas vous assister dans le cadre d’une procédure judiciaire. Il aura donc tout intérêt à vous convaincre d’accepter l’offre d’indemnisation faite par l’assureur du responsable.
Parfois, l’assistance d’un avocat est également indispensable pour vous faire bénéficier d’une indemnisation intégrale, l’assureur tentant de réduire votre droit à indemnisation au regard d’une faute que vous auriez commise en tant que conducteur.
Dans tous les cas, pour vous permettre une indemnisation juste et intégrale, il est nécessaire d’être assisté par un médecin indépendant de tout assureur et par un avocat spécialiste.
Vous devez préparer l’expertise médicale, vous devez être assisté dans le cadre de cette expertise médicale, vous devez bénéficier d’un avocat spécialiste pour évaluer et chiffrer vos préjudices.
Une fois l’expertise réalisée, et le chiffrage de votre préjudice établi, l’avocat spécialiste pourra négocier pour vous et au mieux de vos intérêts avec l’assureur adverse. Il vous conseillera sur la qualité de l’offre d’indemnisation et l’intérêt de l’accepter ou la refuser.
Il saisira le tribunal en cas de réticence ou d’absence de réponse de l’assureur pour obtenir une expertise médicale et une première provision. Enfin, il saisira le tribunal pour solliciter l’indemnisation de vos préjudices si les négociations amiables n’ont pas permis d’aboutir à une juste réparation.
Un avocat spécialiste dans le domaine de la réparation du préjudice corporel est nécessaire pour que vous et vos proches soyez intégralement indemnisés.