Ce lundi 3 novembre 2025, s’est ouvert l’audience sur intérêts civils devant la cour criminelle du Morbihan dans le dossier Le Scouarnec.
Comment indemniser des centaines de victimes, en assurant une réparation intégrale et individuelle?
C’est le défi qui se pose à la cour criminelle dans cette affaire hors norme, où près de 300 victimes, pour la plupart mineures, et pour des faits très anciens, vont devoir être indemniser.
Des expertises médicales vont pouvoir pour certaines d’entre elles évaluer de manière précise les différents préjudices subis: préjudice juvénile, préjudice scolaire, souffrances endurées, préjudice esthétique, préjudice professionnel, préjudice sexuel, préjudice d’établissement, déficit fonctionnel temporaire et permanent etc…
Pour toutes, nous avons plaidé pour que soit reconnu un préjudice spécifique de crimes et délits sériels: une révélation des faits abrupte, une instruction sans expertise et sans audition de partie civile, un procès de plusieurs mois avec des victimes noyées dans la masse, et exposées aux souffrances des autres, et une médiatisation sur plusieurs années.
La Cour a fixé son délibéré au 20 janvier prochain.
Un article de Camille Allain, sur le site 20 minutes, résume bien les problématiques en jeu.
https://www.20minutes.fr/justice/4183495-20251104-affaire-scouarnec-quoi-prejudice-crime-seriel-reclame-victimes-pedocriminel






