Ouest France, Patrick CERTAIN, le 26 mars 2014
Irascible, il agressait les usagers de la route
Justice. A trois reprises, un conducteur s’en était pris avec des armes à des automobilistes et à un motard dans la région de Ploërmel.
A trois reprises en l’espace d’une semaine en février dernier, des usagers de la route ont cru leur dernière heure arrivée en étant agressés par un automobiliste successivement à Ploërmel, Carentoir et Saint-Malo-des-Trois-Fontaines. A chaque fois, l’agresseur s’est montré menaçant et a fait usage de gaz lacrymogène, avant de repartir au volant de sa voiture, laissant ses victimes traumatisées, voire blessées, seules au bord de la route.
La première scène a lieu le 14 février à Ploërmel où un conducteur aborde une automobiliste pour une raison futile. La discussion s’engage et le ton monte rapidement sous l’impulsion de l’homme qui s’énerve et sort une bombe lacrymogène avec laquelle il asperge son interlocutrice, avant de s’enfuir.
Le second acte se déroule le 18 février près de Carentoir. Une jeune conductrice tente de doubler une voiture mais son chauffeur accélère alors et quelques centaines de mètres plus loin, à un stop, cet homme descend de son véhicule pour venir menacer la conductrice avec un couteau et une bombe lacrymogène. Elle ne doit son salut qu’en verrouillant ses portières.
Le troisième fait a pour cadre Saint-Malo-des-Trois-Fontaines, le 20 février. Alors qu’un motard double un automobiliste, celui-ci ouvre sa porte tout en roulant et gaze le pilote du deux-roues au visage, provoquant sa sortie de route et de graves blessures.
Hier devant le tribunal à Vannes, les deux dernières victimes sont encore sous le choc. La jeune conductrice est en pleurs, est toujours en arrêt de travail et n’ose plus rependre le volant de sa voiture. Le pilote est guéri de ses blessures mais a dû racheter une moto. Le signalement qu’ils ont fourni de leur agresseur a permis aux gendarmes de rapidement boucler leur enquête. Ils ont arrêté à Loyat un homme âgé de 35 ans chez qui ils ont trouvé des bombes lacrymogènes, un couteau et deux matraques avec lesquels il se déplaçait toujours à bord de sa voiture.
« La première femme m’avait mal parlé. La seconde voulait me doubler. Quant au motard, il avait franchi la ligne blanche », explique le prévenu qui a été soumis à une expertise psychiatrique. Il est décrit comme « un paranoïaque dangereux, avec risque de récidive ». Son avocate précise : « Il a des troubles de la personnalité depuis sa perte d’emploi et sa séparation sentimentale. Il se sent persécuté. Il a grandi dans un univers d’armes car son père est militaire. »
Le coupable est condamné à quatre mois de prison avec sursis et mise à l’épreuve durant trois ans, avec obligation de soins. Il lui est interdit de posséder une arme et son permis de conduire est suspendu durant six mois. Enfin, il doit verser 10 840 € à ses victimes.
La jeune femme victime était défendue par Me AUBRET-LEBAS.
Elle a été indemnisée, et notamment, de son préjudice psychologique.