Article de presse :
Agression sexuelle. Prison avec sursis au « meilleur ami » du père
Un homme âgé de 41 ans comparaissait, hier, devant le tribunal de Vannes pour agression sexuelle sur mineur de moins de 15 ans. La victime, âgée de 13 ans au moment des faits, est la fille de son ami d’enfance, avec qui il travaillait régulière- auto-entrepreneur dans le bâtiment, dans la région de Ploërmel. Ce soir d’octobre dernier, les deux hommes bricolaient d’ailleurs ensemble à l’étage de la maison où se trouvait la jeune fille. Entre le café et l’apéritif, le prévenu s’est retrouvé à trois reprises seul avec sa victime.
Dans la salle de bain, où il plaque ses mains sur sa poitrine. Puis dans sa chambre, à deux reprises, où il l’embrasse et soulève ses vêtements pour toucher ses seins.
« Elle reste marquée »
« Elle ne bougeait pas, elle restait figée à me fixer. Je ne sais pas ce qui m’a pris », a expliqué le prévenu, récemment séparé de la mère de ses deux enfants, qui s’est présenté face aux juges dans un sweat-shirt Disney.
La victime avait, quant à elle, raconté aux gendarmes avoir eu peur de la réaction de son père, qui élève seul ses trois enfants depuis 2002. C’est lui que le collège Madame-de-Sévigné, de Mauron, avait alerté dès le lendemain des faits, quand la jeune fille a fondu en larmes. « Je suis tombé de ma chaise. Il était comme un frère pour moi. Il sait qu’il a fait une connerie et je ne veux pas l’enfoncer. Mais c’est ma fille. Elle n’est pas bien depuis. Elle a peur de lui et reste marquée moralement », a-t-il décrit, pleurant sa peine et sa « gêne » dans cette affaire.
Le tribunal est allé au-delà des réquisitions du ministère public (six mois de prison avec sursis) et a condamné le prévenu à neuf mois de prison avec sursis et mise à l’épreuve pendant deux ans et demi, avec obligation de se soigner et interdiction d’entrer en contact avec la victime. Il devra en outre verser 5.000 € de dommages et intérêts à la famille et sera inscrit au fichier des auteurs d’infraction sexuelle.
Maître AUBRET-LEBAS assistait la jeune victime et son père.